En emménageant dans mon nouvel appartement, j'avais conservé l'abonnement FTTB (Fiber To The Building) SFR, déjà en place pour l'ensemble de l'immeuble.

Je dois reconnaitre que pendant deux ans, je n'ai pas eu à me plaindre de la qualité de service. J'ai tout de même eu un épisode assez long pendant lequel les applications hébergées par la Box ne fonctionnaient pas, en particulier Netflix. C'était d'ailleurs le plus gênant car qui souhaite utiliser le navigateur web intégré dans la Box SFR ?? Il aura fallu 8 mois de relance pour tomber sur un technicien qui m'a fait manipuler la Box (je parle du vrai technicien, pas de celui qui vous propose de "redémarrer la Box" ou de vérifier "qu'elle est branchée électriquement"). Problème résolu en 5 min, 8 mois d'attente, un peu dommage ...

Mais je n'ai jamais eu à me plaindre du fonctionnement général. La télévision était stable, le contrôle du direct aussi, le Wifi était perfectible mais globalement stable... J'ai malgré tout voulu migrer vers l'offre Freebox Pop, attiré par les 5Go de bande passante théoriques en FTTH (Fiber To The Home), l'aspect Serveur / Player, la taille du Player (beaucoup plus discret que la Box SFR) et le répéteur inclut. Je suis malheureusement allé de désillusion en désillusion.

Le répéteur Wifi

J'ai rapidement réalisé que le répéteur Wifi avait tendance à ralentir mon réseau Wifi plutôt qu'à l'améliorer. Dans tous les cas, le répéteur n'est pas compatible avec la bande des 160Mhz, ce qui un peu curieux. Mais j'ai surtout constaté des problèmes avec mon système Sonos qui, jusqu'alors, fonctionnait parfaitement bien : je perdais le contrôle des enceintes, impossible d'augmenter ou de diminuer le volume, impossible de lire ou d'arrêter la lecture ... Le support technique de Sonos, après analyse de mon installation, m'a conseillé de ne pas utiliser le répéteur. Et en effet, je n'ai plus eu aucun problème après avoir rangé le répéteur dans son carton.

Le Player

Le Player Pop propulsé par Android TV est assez efficace, loin du niveau d'une Nvidia Shield TV mais correct. En revanche, l'application OQEE est une horreur : la lecture des chaines est très aléatoire, avec bien souvent un décalage son/image bien prononcé. Ces problèmes sont connus par Free et de nombreux tickets ont été postés sur le bugtracker de Free, sans solution claire à ce sujet. Le Player OQEE envoie aussi régulièrement des erreurs du type java.exception, ce qui, pour le commun des mortels, n'est pas toujours hyper clair. Enfin, le contrôle du direct fonctionne particulièrement mal, avec des plantages réguliers et la perte du différé.

Comme pour le répéteur, j'ai donc rangé le Player dans son carton et j'utilise la TNT sur mon téléviseur Samsung. Malheureusement, le contrôle du direct (ou Timeshifting) fonctionne également très mal, probablement lié au fait que sur mon modèle, Samsung The Frame, le contrôle du direct se fait grâce un périphérique USB à connecter à l'appareil, une clé USB3 dans mon cas. Le Timeshifting plante très régulièrement, ce qui ne serait pas très grave si le téléviseur entier ne plantait pas en même temps (écran noir, freeze, télécommande inactive ...).

Je recherche donc une solution plus performante à ce sujet, ce qui pourrait faire l'objet d'un autre article.

Le serveur

Sans répéteur Wifi et avec le serveur dans un placard, il me fallait une solution pour booster le Wifi chez moi. De plus, il m'arrivait régulièrement de perdre le Wifi sur la bande des 5Ghz mais pas entièrement, pas suffisamment pour que mon PC bascule sur le 2.4Ghz. Non, juste une énorme perte de débit : alors que d'ordinaire, je me connectais à 860Mbit/s, je me retrouvais à 1Mbit/s pendant les plantages. Je me retrouvais obligé de redémarrer le serveur Free pour relancer le service. Je ne suis pas le seul dans ce cas, on trouve également des tickets dans ce sens chez Free.

Pour pallier à ce problème, j'ai d'abord acheté un Synology RT2600AC et j'ai réglé le serveur en mode passerelle. Étrangement, malgré la réputation du produit, deux Macbook avaient les plus grandes peine à accrocher le Wifi, surtout en sortie de veille prolongée. Le Mac perdait la connectivité et mettait 45 secondes ou plus pour se reconnecter. Je n'observais pas le même comportement sur mon Lenovo X1 Carbon.

Après avoir longtemps fouillé les forums et sans réelle solution, j'ai revendu le routeur Synology pour acheter un Asus XT8.

Je partais avec  un certain à-priori mais je suis à présent fan de ce produit. Le Wifi est boosté et hyper stable. Le mode Passerelle du serveur est passé tout seul sur le XT8. J'ai pris en revanche un peu plus de temps pour la configuration IPV6. Mais je ne regrette aujourd'hui pas du tout cet achat, certes couteux, mais efficace. Seul regret : le XT8 n'est pas encore compatible avec AsusWRT Merlin, un firmware alternatif qui semble apporter un bon nombre d'améliorations.

Conclusion

En conclusion, le répéteur et le player Pop sont tous les deux sagement rangés dans leurs cartons respectifs. Quant au serveur, il est en mode passerelle avec le Wifi coupé. Je n'utilise donc plus - ou très peu - le matériel fourni par Free. On ne peut pas compter le nombre de tickets sur le bugtracker de Free, c'est assez inquiétant. Et même si les mises à jour se succèdent, on a l'impression que le seul community manager du bugtracker, un certain Thibault, rame un peu pour suivre la cadence, ce qui semble compréhensible.

Pour finir sur une note positive, je n'ai eu à ce jour aucun problème de connexion ni de débit. Free est solide, cela a d'ailleurs toujours été leur point fort, selon moi. Mais j'ai l'impression que le matériel, en tous les cas celui de la Pop, n'aime pas beaucoup être trop bousculé. Il y a de nombreux problèmes à tous les niveaux, matériel comme logiciel et je souhaite à Free de réussir à stabiliser cela au plus vite.