Je possède le nom de domaine vidax.net depuis un moment. En fait, je l'ai enregistré pour la première fois en 2002, cela fait donc 18 ans ! Rien que d'y penser, cela me fait peur, le temps a filé.

J'ai tenté d'exploiter ce nom de domaine de bien des façons. J'ai démarré par des sites statiques simples, rapidement remplacés par des sites propulsés par PHP3. Puis, le site a évolué en même temps que mes compétences techniques. L'utilité restait limitée pour le grand public, c'était principalement pour mon propre amusement. J'en ai profité pour installer toutes les applications OpenSource de l'époque, y compris Dotclear qui est sorti en ... 2002. D'ailleurs, Vidax.net a fini par être un blog que j'ai abandonné au bout de quelques années, faute de temps.

S'il s'est passé beaucoup de choses en 18 ans, il reste néanmoins des constantes. Je suis convaincu des bienfaits de l'auto-hébergement depuis toujours : à 16 ans, j'hébergeais mes pages statiques sur mon PC personnel accessible via une adresse IP (dynamique). Cela me poussait quelques années plus tard à acheter Vidax.net. Ce fut l'époque de ma première Freebox (j'ai tanné mes parents) et de son IP fixe.

Lorsque je suis passé en PHP3 et n'ayant qu'un PC sous la main, je m'étais mis en tête de m'auto- héberger sous IIS. Je me souviens encore de la corvée. J'ai rapidement migré vers Linux et ai définitivement abandonné Windows. En fait, je n'ai  jamais retouché Windows, sauf sous la contrainte vitale et absolue. Cela a d'ailleurs influencé jusqu'à ma carrière car je me suis spécialisé dans le développement Web OpenSource et continue à ce jour à tester tout ce que je peux.

Aujourd'hui, je tente une renaissance de Vidax en espérant avoir le temps et le courage de publier.

A bientôt.